Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

François Hollande et Jean Christophe Cambadélis viennent d’engager pour le Parti Socialiste « les Primaires » qui permettront de désigner un candidat pour la gauche de gouvernement :PS-Radicaux de gauche-« écologistes pragmatiques »…

Cette décision qui a été approuvée à l’unanimité par le Conseil National du PS est habile à plus d’un titre :

-elle permet de respecter les statuts,

-elle crée un précédent « heureux » pour l’avenir, obligeant ainsi quel que soit son statut, tous les candidats potentiels à passer par ce mode de désignation,

-enfin elle permet à François Hollande de se « re-légitimer » face aux contestataires du Parti sur sa gauche …Ces derniers ne pourront accepter de participer à la compétition à condition qu’ils soient candidats aux primaires . Ce sont « les électeurs » qui décideront alors qui est légitime ou ne l’est pas !

La décision d’engager des primaires a aussi le mérite de clarifier aujourd’ hui, une situation qui devenait inextricable.En effet, il nous paraissait difficile que le Président sollicite un second mandat auprès des Français sans qu’auparavant il n’obtienne une légitimation auprès des siens !La consultation des primaires aura lieu les 22 et 29 janvier 2017. Elle va permettre à la gauche d’occuper le terrain politique en amenuisant l’impact des primaires de droite qui se dérouleront en novembre prochain.

En outre, il ne faut pas être un grand spécialiste pour considérer que la situation politique et économique, aura évoluée dans quelques mois….

En effet les prévisions de conjoncture économique laissent entrevoir une amélioration significative du PIB et une baisse substantielle du chômage…

Il y a tout lieu de penser que le candidat François Hollande saura tirer habilement profit de cette situation, justifiant par la même une politique conduite depuis trois années et qui a connu de nombreux aléas. C’est le moins qu’on puisse dire !

Dans tous les cas, imprudents seraient celles et ceux qui sous-estimeraient la capacité de François Hollande à rebondir sur les événements et tirer profit d’une situation politique favorable….Qu’on se souvienne de celui qu’on surnommait « Monsieur 3% » lors des Présidentielles de 2012. Bien « fol » celui qui s’y risquerait !!!

La surprise des Primaires à Gauche !!!
Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost 0