Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les résultats des primaires de la droite sont tombés comme un couperet. Alors que le scénario était déjà tout préparé : Alain Juppé,devenait  le nouveau champion de la droite car c'est "le meilleur d'entre nous" disait Chirac ,et puis patatras le voilà qu'il a loupé la marche....Surprise,c'est  celui qu’on disait trop lisse, trop mou, trop fuyant … qui n'apparaissait que le 4ème  qui l emporte haut la main  !

Cette élection a, sans nul doute, provoqué de nombreux dégâts collatéraux à droite avec l’élimination de Sarkosy « le revenant » qui n’en est pas encore revenu…ou Bruno, « le Renouveau » qui a pris une belle déculotté.... avec seulement 2.4%....

Aujourd’hui le nouvel homme fort de la droite se veut le « chantre » d’un Parti à la fois conservateur-apaisé et décomplexé .Il se dit vouloir être l’artisan d’une purge libérale .  Programme Thatchérien vocifère Jean Luc  Mélenchon. Programme Trumpien  souligne Macron ? En réalité un mixe des deux !

 « l’Obs » analyse de son côté, avec pertinence, ce que contient vraiment le programme ultra-libéral du nouveau champion de la droite ,qu’on en  juge : 

-déficit du PIB de 5 points la première année

-baisses d’impôts et de cotisations  pour les investissements pour les PME,

-suppression de l’ISF

-flexibilisation du marché du travail : contrat unique, relèvement des seuils sociaux,

-flexibilité de la durée du travail, dégressivité des allocations chômage

-diminution de 500 000/600000 postes de fonctionnaires sur 10 ans

-report de l’âge de départ à la retraite…

Cette « purge » permettra-telle de répondre au problème de compétitivité de la France?« Pas vraiment ! »répond l’économiste Patrick Artus.

  En effet ,proposer de créer des emplois en augmentant les inégalités et la flexibilité pour les salariés les moins qualifiés c'est ,en quelques sorte, prendre aux pauvres pour donner aux riches. C'est souligne-t-il encore,  la méthode Anglaise : « des contrats de travail ultra-flexibles, mal payés, qui ont provoqués d’immenses frustrations aboutissant au « Brexit ».

L’austère Fillon est-il prêt à aller aussi loin ? personnes pour l’instant ne peut l’affirmer.Avant il faudra  convaincre une majorité de Français !

La  purge de Fillon constituera-t-elle  le remède –miracle qui sauvera la France ou la potion magique ou bien ne risquera-telle pas de faire mourir  le malade une fois guéri ?

Affaire à suivre !

Partager cet article

Repost 0