Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi soir à Gevrey –Chambertin l’historien Jean Vigreux , animait un conférence ayant pour thème : « le Front populaire.L'échappée belle »

L’auteur vient de publier un livre chez Tallandier, qui relate les années de gouvernement de Léon Blum (1936/1938 ) .

L’auteur dans un premier temps s’est efforcé d’expliquer le consensus qui existe de nos jours sur le rôle qu’a joué son gouvernement dans une période troublée par la montée du fascisme et le risque d’une dictature de droite prenant pour modèle l’Italie.Il a relaté en particulier la journée du 6 février 1934, journée d'émeute à Paris, qui a bien failli voir basculer la France dans la guerre civile après la prise avortée de l'Assemblée Nationale....

Il a aussi abordé un autre aspect plus consensuel ,relatif aux apports sociaux que le Front Populaire a permis pour la classe ouvrière : congés payés, semaine de 40 heures, conventions collectives…

Les accords dits « de Matignon » du 7 juin 1937,souligne l’auteur, ont été le premier acte d’une politique sociale nouvelle ,visant à construire un triple partenariat :patronat-salariat et Etat…C'est sur ce modèle que ce fondera désormais la base des discussions sociales et sur laquelle s’établira la politique sociale de la gauche .

Mais les fractures politiques du Front Populaire font aussi parti intégrante de l’héritage....

En particulier la non-intervention de la France dans le conflit qui opposait le gouvernement républicain Espagnol aux phalanges d’extrême-droite et aux généraux factieux .

L’auteur Jean Vigreux rappelle que c’est le gouvernement de Léon Blum qui a nationalisé les usines d’armement et que c’est à ce moment là que les dépenses militaires ont fortement augmenté. L'auteur considère que l’aide de la France auprès du régime républicain espagnol n’aurait pas suffit face à l’apport massif des Italiens, des Allemands et aussi des milieux capitalistes ….Sur cette question, notre analyse diffère .....

Dans tous les cas la conférence et le livre de Jean Vigreux sont un apport majeur dans la compréhension des phénomènes politiques qui ont marqué l'histoire de notre pays , de notre Parti et plus généralement de la Gauche Française .

Le Front Populaire fête ses 80 ans!
Le Front Populaire fête ses 80 ans!
Le Front Populaire fête ses 80 ans!
Tag(s) : #histoire -politique

Partager cet article

Repost 0