Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le dernier bulletin municipal de Nuits Saint  Georges les deux groupes d'opposition:"Nuits ensemble..."et "groupe des indépendantes" (frondeuses de Nouvel Elan) ont rédigé un article qui ont un point commun: " ils ne traitent ni l'un ni l'autre de la vie réelle des citoyens !".

L'un évoque une opération de communication dont le but inavoué est de flatter l'égo de son initiateur ,l'autre parle d'une manifestation sportive qui est l'aboutissement d'une marotte locale ,aux intérêts économiques plus qu'incertains .Ephémère opération  qui ,en réalité, soulignent  l'absence d'une réflexion politique pour la ville ou la communauté de communes que l'opposition ne relève même pas ...

Se contentant d'une approche superficielle de la réalité ,les deux articles n'évoquent nullement ce que vivent réellement les citoyens. De quoi s'agit-il ? de parler essentiellement de ce qui fait la vie de tous les jours .Par exemple :l'expression directe des citoyens sur les politiques locales, sur la façon dont est traitée la communication: celle des élus mais aussi des citoyens. . Les rédacteurs des articles du bulletin pourraient ainsi  trouver  leurs inspirations bien plus utiles aux citoyens que leurs balivernes incolores, inodores et sans saveurs!

Des exemples ne manquent pourtant  pas sur la manière  dont se gère la démocratie locale dans certaines communes de même taille. Mais encore faut-il que ces élus comprennent que la démocratie ce n'est ni la confiscation des décisions, ni l'autocratie  c'est essentiellement la concertation,l'éthique et  la transparence ...

Bref,le scénario auquel aspirent les citoyens c'est d'avoir des représentants locaux dont la détermination,l'abnégation et la volonté ,interfèrent sur  les  petits arrangements ou les manipulations de toutes sortes ..On nous rétorquera que c'est difficile voire impossible   ....nous leurs répondrons que la démocratie est à un prix !

 

Quand parleront-ils de la vie réelle?
Tag(s) : #Daniel CARRASCO

Partager cet article

Repost 0