Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lecture d’un article du Monde intitulé « le seul changement économique, écologique, social et Européen, c’est Benoît Hamon qui le porte ! » article signé par « un Collectif universitaire » nous conforte dans l’idée que seul ce candidat est porteur du renouvellement politique de notre pays.  Alors que jusqu’à présent tous les programmes des Partis politiques s’appuyaient sur deux dogmes immuables : la croissance, toujours plus forte …et le « travailler plus …pour gagner plus » on observe aujourd’hui que les grandes idées ont fait florès et les deux grands principes économiques qui régissaient l’économie Française,ne fonctionnent plus.

On doit à la vérité de dire qu’ils ont pu permettre à notre pays , dans la première moitié du 20ème siècle, de réaliser des progrès sociaux , plus de croissance et par là-même , plus de bien-être…. Mais aujourd’hui le contexte mondialisé macro-économique, l’organisation du commerce mondial, l’évolution de grandes puissances comme l’Inde, la Chine, le Brésil …ont changé la donne notamment en Europe et en France en particulier.Ces dogmes ne nous assurent plus pour une croissance exponentielle, le chômage et la pauvreté sont là pour nous le rappeler !

On observe que les pays qui n’ont pas su, où pas voulu, s’adapter à cette évolution ont les plus grandes difficultés à intégrer le contexte économique nouvellement créé par ces grandes mutations. En France, certains Partis politiques continuent à affirmer, prenant le pas l’imaginaire collectif, que seuls ces deux dogmes permettront à la France de retrouver le plein-emploi et le bien-être social. Certains vont même plus loin en considérant que la France seule, sortie de l’Union Européenne, pourvue de barrières douanières pourra retrouver la croissance et donner du travail aux Français de souche ! D’autres veulent faire avaler aux couches moyennes et faibles revenus une « purge d’austérité » par une moins-value sociale (réduction des soins, suppression de 500 milles poste de fonctionnaire…) considérant que seules les classes sociales aisées sont les seules à -même de refaire partir le système économique…

La rupture avec ces deux dogmes est pourtant devenue indispensable. Benoît Hamon l’a bien compris puisqu’il a réuni autour de lui de nombreux spécialistes du monde économique. Ils ont su, en quelques semaines, revitaliser les réflexions politiques en l’ouvrant à des idées nouvelles, en repensant  l’avenir autrement, le projet de la France .Certes ce projet qui nourrit la réflexion, n’a pas pour l’instant, infusé ,ni été audible auprès des électeurs .Les résultats en ce moment même des intentions de vote le démontrent :les électeurs fondent leur choix sur les "beaux parleurs" ou sur les « belles gueules » …Craignons que dans quelques mois, revenus à des conditions plus prosaïques ,les mêmes qui auront par désinvolture, voté pour ces candidats trouvent un réveil alourdi par les réalités sociales et/ou économiques. Mais il sera trop tard.

Oui, redisons-le,le programme de celui qui refuse de gaspiller les ressources naturelles, de défaire l’Etat social ou qui veut rester dans l’Europe ….apparaît aujourd’hui comme le plus visionnaire de tous ! Il fonde son projet sur des raisonnements de bon sens .C’est pour cela qu’ il est le plus soutenable sur le plan économique, écologique, politique et social …

 

Le vrai changement :c'est Benoît Hamon qui le porte!

Partager cet article

Repost 0