Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bureau de sociologie appliquée ,cabinet d'études situé à Béziers (34) a enquêté pendant près d'un an sur la situation des jeunes à Nuits Saint Georges.

Le constat qu'il fait est alarmant.En effet ,si le taux de chômage tous âges confondus à Nuits est proche du taux de celui du département de Côte d'or (11 %) il bondit à 28% pour les jeunes de 15-24 ans .Sur le département ce taux est de 24%....Soit 4% de moins qu'a Nuits !.

l'enquête souligne aussi que les jeunes sont moins qualifiés à Nuits que dans le département,que les structures pour aider les jeunes à trouver du travail (mission locale, maison des services publics...)ne sont pas suffisamment repérées et qu'un travail important reste à faire pour que ce public soit en lien direct avec ces différents services d'accompagnement des jeunes.

Enfin l'enquête révèle que des moyens disponibles comme les chantiers d'insertion, la mise en place de parrainages appuyés par un accompagnement individualisé devrait aussi aider à faire baisser le taux de chômage de cette population d'âge qui ,on l'observe, ne trouve pas à Nuits Saint Georges un cadre politique adéquat.

Le constat alarmant que souligne l'étude devrait conduire les responsables politiques locaux à s’interroger sur cette situation .S'ajoutant aux autres carences sociales dont fait preuve cette commune : taux élevé de familles monoparentales, problèmes de logements,vieillissement de la population ,population jeunes .en baisse,cette enquête reflète hélas , l'incapacité des élus locaux à mettre en place une "politique d'accompagnement social" digne de ce nom . C'est le seul moyen qui permettrait à cette petite ville de retrouver un dynamisme qui s'est érodé depuis vingt ans qui s'amenuise chaque année un peu plus et la rend de ce fait ,de moins en moins attractive :le dernier recensement fait état d'une augmentation de la population de 54 habitants en 5 ans !!!

Situation des jeunes à Nuits : constat alarmant !
Situation des jeunes à Nuits : constat alarmant !
Situation des jeunes à Nuits : constat alarmant !
Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost 0