Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est fait ,les urnes ont parlé ! Marie Guite DUfay l'emporte en Bourgogne -Franche-Comté avec 34.68% devant La Droite (32.89%) et le FN (32.44 % ) qui sont au coude à coude!

Nous sommes heureux d'avoir modestement contribué à cette victoire en participant activement à la campagne . Que ce soit par les distributions de tracts,notre présence dans les marchés de Beaune et de Nuits, les affichages et les contacts par réseaux sociaux....

La section de Nuits a tenu son rang et c'est tant mieux!

Il sera temps de faire un bilan non-exhaustif sur les modalités de cette campagne qui n'a pas connu ,tant soit peu,une mobilisation des militants socialistes comme il l'aurait fallu sur les secteurs qui nous concerne notamment le Sud du département.

Les raisons sont multiples nous aurons l'occasion de les analyser et d'en tirer les conclusions. En ce qui concerne les résultats de Nuits St Georges et du canton ils sont moins satisfaisants pour la gauche qu'éspéré ,puisque le candidat de droite l'emporte largement devant la gauche à plus de 10 points.(Sauvadet 42%- Dufay 31 % -Montel 27%) .

En ce qui concerne le "Grand canton" (34 communes) les résultats sont également en faveur de la Droite (38.69%) du FN (31.63%) et de la Gauche (29.68%).

Les résultats de Nuits sont loin de nous satisfaire.

Il convient de souligner que les bureaux où le FN fait le plus de voix votaient traditionnellement à Gauche (Bureaux 2et3).

On observe à Nuits,sur le grand Canton une évolution particulière qui peut se traduire en une forte poussée de la droite et un socle fixe du FN sur des territoires autrefois conquis par la gauche. Même si les élections locales sont encore très loin on peut raisonnablement penser qu'il reste beaucoup à faire pour inverser ces données préoccupantes à plus d'un titre !

Plus généralement ,nos responsables politiques devront se pencher sur la situation politique dans les zones rurales et plus particulièrement sur le secteur Sud du département.

En effet privilégier Dijon et l'agglomération dijonnaise au détriment des autres secteurs conduit inévitablement à une désertification politique au profit de la Droit et de l’extrême droite.

Cette problématique aussi n'est pas faite pour nous rassurer!

   Marie-Guite DUFAY :  notre championne !
Tag(s) : #point de vue politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :