Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La bataille est engagée à Nuits Saint Georges entre les "conservateurs "qui ne souhaitent pas de regroupement avec la communauté de Gevrey-Chambertin et les tenants de la mise en place d'une communauté élargie comprenant Nuits -Gevey et le Sud Dijonnais .

Il s'agit pour ces derniers de donner corps à un territoire qui englobe toute la côte viticole , la plaine et les Hautes côtes , sachant les liens historiques,économiques et culturels qui existent entre les habitants ce territoire .

Le maire de Nuits la joue "petit joueur " en ne proposant q le regroupement qu'avec le Sud DIijonnais en évoquant ,de manière pas très honnête, la mauvaise situation financière de la communauté de communes de Gevrey .Ce qui est faux ! Il se défausse en refusant le débat à la loyale, il n'accepte pas,comme d'habitude,droit dans ses bottes , une véritable réflexion qui vise essentiellement l'avenir de notre territoire. .La raison principale ,de se dénie de démocratie c'est le refus de travailler avec une communauté de communes qui n'a pas la même couleur politique que la sienne .C'est consternant !!!

Heureusement que certains élus ne tolèrent pas ce dictat ni l'autoritarisme d'un Président qui a peur de perdre son "petit pouvoir" ....Ils expriment haut et fort leurs désapprobations et c'est tant mieux .C'est le cas de Monsieur Pierre Lignier ,maire de Villars Fontaine qui a pris la tête des tenants du projet de fusion avec les trois communautés de communes sans idéologie,sans sectarisme ,n'ayant qu'une seule idée en tête :faire le choix de l'avenir et combattre l'arbitraire.

Il a rédigé une lettre transmise à tous les élus de la communautés de communes que nous vous invitons à lire ci-dessous.Nous devons le soutenir sans faiblir, afin qu'enfin ,notre territoire construise l'avenir dans l'intérêt légitime de nos concitoyens et aussi pour que celui-ci affirme son identité entre la communauté d'agglomération dijonnaise d'un côté et celle de Beaune de l'autre.

Lettre de Pierre Lignier aux membres de la communauté de communes de Nuits :

Cher(e)s, collègues et ami(e)s, Par mail de ce jour notre collègue Alain Cartron, maire de Nuits et Président de la Communauté, vient d'adresser aux maires de la communauté de communes du Pays de Nuits, Saint-Georges, son projet de regroupement avec la seule Communauté du Sud dijonnais. ll est surprenant de constater, pour ne pas dire plus, que M. le maire de Nuits, qui s'exprime en tant que Président de notre Communauté, impose sa position personnelle et ne tienne aucun compte de l'avis de ses Collègues de notre bommunauté et des Conseillers communautaires, lesquels lors d'un vote organisé à sa demande, se sont exprimés majoritairement pour le regroupement des trois communautés; Nuits, Gevrey, et Sud Diionnais, afin d'éviter l'isolement de notre communa uté.(28 voix pour le regroupement des trois communautés, 4 voix, pour le regroupement avec le Sud'diionnais !) L'attitude partisane et malheureusement politicienne de ceux qui s'opposent au regroupement avec Gevrey-Chambertin, tentent de nous faire peur avec l'argument, pa! tr6s honnête, de l'augmentation des impôts qui seraient occasionnés par la mauvaise situation financière de la Communauté de Gevrey, laquelle, contrairement à la nôtre, n'est que Peu endettée. Une nouvelle communauté doit être réalisée dans I'intérêt général de nos concitoyens et non, comme le propose M. Président de notre Communauté, basée sur de affinités politiques. Monsieur le Maire, Cher Alain, Vous, qui avez reconnu l'intérêt d'une action culturelle communautaire à laquelle vous avez associé la ville de Nuits cet été, Vous, qui par votre adhésion aux Climats de Bourgogne, défendez les valeurs et l'esprit solidaire des communes de la Côte de Nuits, Vous, en votre qualité de président de notre Communauté, plutôt que de faire peur avec des arguments contestables, il vous appartient au contraire, de valoriser ce qui nous rassemble, qui nous relie, nous unit, et de reSpecter l'avis de tous nOs collègues. A vous enfin, je fais appel à votre esprit de tolérance, d'écoute, d'ouverture d'esprit, et de responsabilité, pour le respect de nos différences complémentaires et, que dans l'intérêt de nos concitoyens et des générations à venir, nous construisions ensemble le territoire de demain, cette grande Communauté qui permettrade sauvegarder l'identité, le développement et le rayonnement de la Côte de Nuits, des Hautes Côtes de Nuits et de Plaine de Nuits. Avec mes plus cordiaux sentiments Piene Lignier Maire de Villars-Fontaine
P.S. Lors de sa réunion d'hier soir, le Conseil municipal restreint de Villars-Fontaine a émis un avis favorable et unanime au regroupement des frols communau
tés.

Regroupement des communautés de communes : le maire de Nuits impose sa solution !
Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost 0