Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans un article paru ce jour dans le BP , la nouvelle carte départementale proposée par le Préfet présente 9 projets de regroupements de communautés de communes.

Il s'agit,rappelons-le, de se mettre en conformité avec la loi NOTRe en veillant à ce que chaque intercommunalité se compose de 15000 habitants au moins .

Parmi les projets présentés se trouve le regroupement de Nuits St Georges-Gevrey-Chambertin et Dijon -Sud.

Si elle est réalisée, cette nouvelle entité se composera de 29 645 habitants et 53 communes.Son périmètre sera très étendu: de Gevey à Villy le moutier , la Haute côte(Détain-Bruant..). la plaine : Noiron....Corcelles les Cîteaux...

Ce choix présente à nos yeux plusieurs avantages:

- une cohérence géographique,économique et culturelle,

-un renforcement de l'idée de territoire homogène a vocation viticole et touristique mise en valeur par la reconnaissance que vient d'obtenir notre région au titre du patrimoine mondial de l'humanité,

-enfin le regroupement des trois intercommunalités composant une entité nouvelle , permettra une mutualisation de moyens et des financements nouveaux .Elle intègrera les communes des Hautes côtes et de la plaine qui étaient jusqu’à présent un peu mises à l'écart des dispositifs actuels en raison de leurs faibles représentativité où de leur éloignement.

La proposition du Préfet ne reçoit pas de tous les élus locaux un accueil chaleureux .C'est le moins que l'on puisse dire ! Un article du maire de Nuits, Président de la communauté de communes paru il y a quelques jours dans la presse, s'élève avec véhémence ,contre le projet en utilisant une argumentation pour le moins fallacieuse ,en mettant en avant l'aspect financier .

La réalité est plus sibylline: les "petits roitelets" craignent pour leurs "prébendes" faisant passer leur "petit pouvoir" avant un projet qui a le mérite d'être cohérent et utile pour l'avenir des citoyens locaux.

Espérons que le Préfet et les membres de la CDCI ne fléchiront pas et maintiendront le projet en l'état.

Maintenant ,les cartes sont posées sur la table ,les élus de chaque intercommunalité et des communes seront consultés . Il restera à consulter aussi les citoyens qui devraient logiquement avoir leur mot à dire.... A moins qu'une fois encore leurs voix ne soient confisquées au profit des autocrates de tous poils qui considèrent que ces derniers n'ont pas voix au chapitre !

Affaire à suivre!!!

Vers la fusion des communautés de communes Nuits,Gevey et Dijon sud ?
Vers la fusion des communautés de communes Nuits,Gevey et Dijon sud ?
Tag(s) : #projet politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :