Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la question de Christophe Talmet au dernier conseil relative à l’accueil des réfugiés, le maire de Nuits, « droit dans ses bottes» , a répondu Non ! « Je refuse pour deux raisons, a-t-il précisé : la politique du gouvernement en ce domaine et il faut privilégier nos propres démunis… ».

Une telle attitude n’est pas là pour nous surprendre. Il n’est qu’a se souvenir de l’attitude que ce dernier a eu au moment où Haïti comptait ses morts après le terrible tremblement de terre….On reste cependant consterné par une telle désinvolture et autant d’égoïsme d’un tel discours qui se devrait , au contraire ,être porteur d’un certain humanisme et d’une générosité envers celles et ceux qui souffrent de la guerre et ont tout perdu.

Que vient faire la politique dans ce débat ? Quand il s’agit d’aider, de secourir, faut-il détourner le regard de ceux et celles qui cherchent un réconfort auprès d’une France qui se dit le pays des droit de l’homme…?.

Qu’auraient dit les descendants des nombreux les Français issus de l’immigration (Italiens, Espagnols, Polonais,Maghrébins …) si ceux qui les ont accueillis il y a quelques années, avaient eu la même attitude que certaines et certains de nos concitoyens aujourd'hui ?

Que faudra-t-il faire pour que ces "sans-cœur" changent leur regard ?

Combien de morts leur faut -il encore pour que les consciences s’éveillent…

Si Nuits Saint Georges, notre commune , une fois encore ,venait à refuser une place pour quelques malheureux Syriens ,ce serait sans nul doute une tâche indélébile dans leur conscience et la honte d’avoir oublié leur histoire et leur humanité…. Ce sera alors pour nous l’occasion de dénoncer ce manquement à l’honneur qui voudrait que l’on fasse le tri entre les "bons pauvres" ceux qui vivent ici ,et les " mauvais migrants-réfugiés" qui rejoignent notre pays au péril de leur vie. Il faut vraiment avoir le cœur sec et le front bas Monsieur le maire pour en être réduit à cette extrême indifférence ….

Daniel CARRASCO

Accueil des réfugiés: Nuits refuse d'ouvrir son coeur !
Accueil des réfugiés: Nuits refuse d'ouvrir son coeur !
Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :