Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme tous les 21 août ,de nombreux élus et habitants du canton du Haut Languedoc, se sont retrouvés devant les stèles au col de Péytafi où sont tombés huit maquisards ,tués lâchement par un détachement d'Allemands en débâcle qui se rendaient à Béziers .

Parmi les huit maquisards se trouvait une femme :Andrée de la Rochetaillée alias "Odette"qui était une infirmière de la Croix Rouge .

"Odette" admirable jeune femme ,animée du plus pur esprit patriotique avait été faite prisonnière pendant la débâclé Française en 1940 .Libérée au bout d'un mois ,elle s'était engagée dans un hôpital de prisonniers blessés à Compiègne.

Ayant fait évader de nombreux prisonniers de guerre,elle est à nouveau arrêtée par les Allemands....Elle réussit à s'évader et rejoint la zone libre et s'engage dans un maquis de l'Aveyron à Sainte Affrique.

Elle remplit avec passion et dévouement son rôle d'Agent de Liaison entre les maquis de la montagne noire et la plaine Biterroise .C'est ainsi qu'elle est chargée de rejoindre des Responsables Résistants à Béziers .C'est en s'y rendant ,après avoir rencontré des maquisards qui se trouvaient aussi sur cette route, qu'elle a été abattue,trompée par des allemands qui avaient dérobé un camion à Hérépian , décoré d'un drapeau Français.

Nous étions à cette commémoration au col de Peytafi , conscients que c'est grâce aux sacrifices de tous ces héros que nous vivons en liberté, en France, aujourd'hui !

Hommage aux maquisards du col de PEYTAFI...
Hommage aux maquisards du col de PEYTAFI...
Hommage aux maquisards du col de PEYTAFI...
Tag(s) : #histoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :