Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le résultat des élections départementales a vu sans conteste la victoire des candidats de droite:Hubert POULLOT et Valérie DUREUIL.

Sur le "nouveau" canton qui compte désormais 35 communes la droite l"emporte avec 39.38% des voix contre 36.58% pour la gauche et 24.04% pour l'extrême droite.

Il convient de noter que ces résultats sont différents de ceux du département.En effet la gauche fait 29.6%en côte d'or et 10 points de plus sur le canton.Cela est du principalement à la bonne image du candidat sortant Pierre Alexandre PRIVOLT qui ,si le canton était resté dans son état initial ,l'aurait emporté d'une courte tête mais aurait gagné!

L'apport des 9 nouvelles communes issues de l'ancien canton de Gevrey -Chambertin a fait pencher la balance à droite.

Ceux qui affirment généralement que le découpage sert ceux qui le font devront revoir leur théorie!

Si on observe maintenant les résultats de Nuits Saint Georges "in situ" on observe que :

- l'écart Droite-Gauche reste important:10.36%

- le FN fait un score élevé aux premier et second tour:23.51% et 20.07% .L'écart entre les deux tours profite à la droite.

-la Gauche fait un faible score 34.78%.

L'analyse bureau par bureau permet d'observer que le FN fait son meilleurs score dans le bureau 3 :Les buttes -Bingen- Aérodrome et Gilly 1-2 et 3.

Le bureau 2 reste fidèle à la Gauche en lui donnant son meilleur score .

Le bureau 5 ( rue P.Cabet -Porte Fornerot -Bourg...) est le quartier le plus marqué à droite en donnant à ce parti son meilleur résultat.

Enfin les Hameaux Concoeur-Corboin votent délibérément à droite ( 25voix) à l'extrême droite (9 voix) ,la gauche ne recueillant que 12 voix ...

En guise de conclusion on peut dire que l'avenir politique de Nuits Saint Georges sera désormais fondé sur cette triangulation .Les résultats des départementales confortent l'idée que la présentation d'une liste "hétéroclite " composée ,comme on a pu le voir dans les dernières municipales , de personnes issues de tous les partis ,notamment de droite et d'extrême droite ,menée par un leader "parachuté" ayant une faible représentativité locale et une crédibilité politique nulle ,n'a aucune chance de l'emporter . En effet toute liste non identifiée politiquement sera hors des circuits politiques traditionnels !

C'est la raison pour laquelle ,nous devons dès à présent travailler pour inverser les résultats à Nuits et apporter enfin à la ville et au canton, un véritable renouveau dont ils ont grand besoin pour pouvoir dessiner à la fois un avenir social, politique,économique et culturel .

Analyse des résultats sur le canton de Nuits
Tag(s) : #Daniel CARRASCO

Partager cet article

Repost 0