Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce que toute l'Europe attendait est arrivé hier dimanche 25 janvier 2015.Le parti d' Alexis Tsipra l'emporte avec 35.4 %des voix .

Le parti d'extrême droite "Aube dorée" décroche la 3ème place avec 6.3% des suffrages ...

Maintenant toutes les cartes sont sur table. La tragédie économique que la Grèce subit depuis plus de cinq ans ,son marasme économique, la crise humanitaire... tels sont les ingrédients qui ont portés cette nouvelle équipe au pouvoir .Un pouvoir qualifié "d’extrême gauche" par les Partis de droite et de "progressiste" par ceux de la gauche radicale Française,dont Jean Luc Mélanchon est le porte-drapeau.

Le Parti Socialiste a salué l'avènement de la gauche en Grèce et rappelle que François Hollande avait,dès son arrivée au pouvoir brandit cette menace de voir les pays du Sud de l'Europe laminés par l'austérité radicale imposée par la majorité libérale de l'Union Européenne ,dominée par L'Allemagne et le FMI.....

Non seulement les crises : Grecque et dans une moindre mesure ,celle de l'Espagne ou du Portugual n'ont rien arrangé, mais au contraire elle ont été accentuée par les coercitions financières, la situation d'endettement,l'incapacité de remboursement leurs dettes (180%du PIB!) et le chômage de masse notamment pour les jeunes .

On a souvent reproché à François Hollande d'avoir baissé les bras et de n'avoir pas su ,par crainte d'une grave crise Européenne, s'opposer à Madame Merkel et son ministre des finances . Avec le recul nécessaire,il apparait aujourd'hui ,que du temps était encore nécessaire pour prendre la mesure des enjeux économiques et politiques qui se jouent en Europe.

Avec l'avènement de Syriza le temps est venu d'engager le débat et de trouver avec les gouvernements sociaux-démocrates Européens les ajustements nécessaires pour sauver l'Europe et la rendre utile et nécessaire aux yeux de celles et ceux qui la composent.

Déjà ,des signes avant-coureurs ont donné le "la"...La banque Européenne ,la baisse de la parité Euro-Dollars,la baisse du prix du pétrole... autant d'éléments qui vont dans la bonne direction ... .

Mais c'est désormais à l'Europe et, en premier chef, aux politiques ,de trouver les solutions pour que les pays qui sont en difficultés ne continuent pas à s'enfoncer dans la pauvreté et l'austérité .Il faut enfin sortir des principes rigides prônés par les libéraux qui nous ont amenés à cette situation...La situation en Grèce arrive à point nommé pour montrer qu'il est possible d'y arriver!

Mais qu'on y prenne garde, si rien ne se passe rapidement, ce sera alors l'Espagne,le Portugual qui suivront ,l'Angleterre et la France ensuite...avec pour ces derniers le risque de l'extrême droite opposée à l’extrême gauche dans une majorité de pays en Europe ...Mélange détonnant avec pour corolaire l'explosion de toute l'Europe politique ,économique et sociale ....Gardons-nous de ce malheur !

Syrisa au pouvoir en Grèce....
Tag(s) : #polique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :