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Faut-il dénoncer les contrats d'autoroutes ?

Depuis quelques temps s'est instauré un véritable bras de fer entre le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroutes .Rappelons que la cour des comptes s'est émue il y a quelques semaines, des conditions très favorables consenties en 2006 par le gouvernement Villepin à ces poids lourds économiques que sont Bouygues, Eiffage...et consorts...

Les revenus de ces sociétés sont très élevés, dus,en particulier au produit payés par les utilisateurs -automobilistes...

Les députés se sont penchés sur cette question. Ils viennent de rendre leur rapport.

Celui -ci préconise ni plus ,ni moins de résilier les contrats en cours, liant précise-t-il ,dans une "mécanique implacable" l'Etat et les sociétés concessionnaires.

Les membres de cette commission ont demandé au gouvernement d'agir très vite avant la fin de l'année :date butoir.

En présentant le rapport ,Paul Chanteguet ,Président de la commission ,a indiqué que le montant de la résiliation serait compris entre 25 et 30 milliards d'€uros ,somme à financer par emprunt obligataire. Avec effet au 1er janvier 2016.

La gestion de ces autoroutes serait alors confiée à un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) ou à une Régie ...

En cette période de remise en cause du caractère "libéral" de la loi Macron, par les "frondeurs" qui demandent au gouvernement de préciser ses "marqueurs de gauche" ,le Président Hollande et le gouvernement de Manuel Valls seraient bien inspirés de retenir les préconisations du rapport Chanteguet .et de résilier ces contrats ...

Nous espérons que nos dirigeants seront bien cette fois-ci , au rendez-vous de l'histoire politique et économique de notre Pays !

Tag(s) : #politique economique

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