Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'émission sur TF1 de François Hollande avait bien pour objectif de dresser un bilan en milieu de mandat et de préciser le cap pour les deux ans à venir....

Au lendemain de sa prestation ,somme toute positive sauf pour sa première partie ,à nos yeux trop impudique, la horde des procureurs s'est déchainée. Pour les uns il n'en a pas assez dit,pour les autres il en a trop fait ...bref, le Hollande -bashing comme on dit à Paris, s'est remis en marche de plus belle !

En fait ,François Hollande s'est montré tel un bon analyste footballistique qu'il est ! A-ton déjà vu indiquer les résultats d'un match de foot-ball à sa mi-temps ? Toutes les grandes réformes entreprises ont démarré ou le seront en 2015 : le CICE, le contrat d'adaptation,la réforme territoriale...Autant de résultats dont il attend les bénéfices lorsqu'ils produiront leurs effets.

Martine Aubry dans un récent entretien ,résumait la problématique ainsi " la raison profonde du malaise actuel est que les Français ont du mal à comprendre quelle société le Président et les socialistes veulent construire, et quels sens ils donnent aux valeurs qui la fondent ". La charge est sévère mais juste .

En réalité,ceux qui doutent ,qui se glosent du faible niveau de soutien de la politique du Président, devraient réfléchir aux causes qui produisent aujourd'hui les effets dévastateurs de son image :

  1. -la croissance qui est à l'arrêt quasiment partout en Europe,
  2. -la dette abyssale que nous ont légué les dix années de gestion de la droite,
  3. -le chômage qui a progressé en deux ans et demi d'un demi-million... Trois raisons que toutes les majorités sorties des urnes en 2012 ,auraient eu à traiter .

Que propose aujourd'hui la droite pour remédier à cette situation ?

-économiser 150 milliards sur le budget de fonctionnent ? il faudra que ces bons apôtres nous disent dans quels domaines ils comptent prélever ces économies : santé-éducation-défense- collectivités locales ? L'âge de départ à la retraite sera -il de 65 ans? Faudra-t-il travailler 39 heures payées 35 ?Autant de solutions aujourd'hui évoquées ...

Que propose l'extrême droite ?

-sortir de l'Euro- fermer les frontières- sortir du commerce mondial -supprimer des aides sociales à certains Français ...?

Là encore ,les Français se rendent-ils compte que la sortie de l'Euro et le repliement économique auront des conséquences considérables sur l'économie nationale,sur les retraites, sur l'économie sociale et la santé ?

Alors,au lendemain de cette "heure de vérité" la France est -elle réduite à attendre 2017 et doit-elle continuer en pleurnichant sur ses malheurs ? Non, car l'heure du verdict est loin d'avoir sonné .Le match peut être renversé et une première mi-temps si mauvaise soit-elle, peut être effacée par une seconde mieux maîtrisée.Cela suppose plusieurs choses:

-les épreuves que ce Président a traversé, le font apparaître comme un adversaire coriace,qui ne se laisse pas démonter ;

-rien ne dit que le redressement économique finira par produire des effets positifs .

-les adversaires du Président sont loin de proposer une alternative économique crédible - la chance peut enfin tourner et quelques buts chanceux peuvent aider à faire basculer le match....

C'est tout ce qu'on peut souhaiter au "numéro 10" de l'équipe France,après tout ,c'est bien sous un gouvernement de gauche que la France a été championne du monde en 2008 , Chiche !

François Hollande:  le match est à la mi-temps  !
Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :